LIVRAISON GRATUITE POUR TOUT ACHAT DE 60 $ ET PLUS

Le monastère



Salut!

je viens de faire le tour des principaux lieux de l'abbaye pour les photographier, histoire de te donner une idée. Je trouvais ça beau avec la petite neige qui tombe. Je vais t'expliquer un peu les photos au fur et à mesure!


f. Raphaël


C'est le plan d'évacuation. Ça ne te dis pas grand chose, c'est vrai. Le morceau qui dépasse à gauche c'est l'église, celui qui dépasse en bas, c'est l'hôtellerie. Le carré au centre c'est le préau, c'est un espace ouvert avec de la végétation. Autour c'est le cloître. À droite l'aile du réfectoire et des cuisines, en haut l'aile des bureaux, à gauche l'aile de la bibliothèque et de la salle du chapitre. Ça c'est le rez-de-chaussée en passant. En haut c'est l'étage des chambres, et au sous-sol c'est surtout relié au travail, la salle de sport et de musique sont là aussi. Bon, je continue!


Le réfectoire. C'est là qu'on mange, le midi et le soir un frère lit un livre à voix haute pour les autres et mange après. On dirait qu'on mange dans la forêt, c'est vraiment beau (et on se sauve des moustiques).


Un côté du cloître. Si tu en as vu un, autant dire que tu as vu les quatre. C'est très lumineux, ça respire.


La bibliothèque au rez-de-chaussée. Il y a de quoi perdre la carte si on aime les livres!


Ce n'est pas fini...


La suite, au sous-sol. Plus de 35 000 livres en tout!


La salle de sport au sous-sol! Belle place pour garder un équilibre entre les dimensions intellectuelles et physiques.


Le coin pour les deadlift (remarquez les coussins, le silence ça se protège)!


L'atelier, juste à-côté de la salle de sport.


La salle de musique pour pratiquer, toujours au sous-sol. C'est aussi là qu'on range les films et les DVD de musique.


Le laboratoire (pas comme la place ou on fait des expériences, plutôt la place ou on se change pour le travail - labora = travail en latin). C'est aussi au sous-sol.


Un des nombreux escaliers. Comme pour le cloître, tu en as vu un, tu les as tous vus. On a aussi un ascenseur pour les frères plus âgés.


Le local du noviciat, à l'étage des chambres. Vraiment une belle salle. C'est là que les cours se donnent pour les novices. En ce moment je suis un cours d'exégèse sur le nouveau testament, c'est très intéressant.


Un des trois couloirs de chambres. En ce moment on est 19 moines sur une capacité de 28. Après il faut fonder ailleurs!


Une chambre vide. Les lits sont escamotables, et il y a un lavabo.


Le balcon d'une chambre. Ça c'est génial pour prendre l'air sans aller trop loin!


La salle dans laquelle le conseil de l'Abbé se réunit de temps à autre, c'est aussi à l'étage. Il y a pas mal de CD de musique, et à droite il y a plein de manuscrits anciens. La vitre au centre donne sur l'église.


L'église! C'est vraiment magnifique (heureusement, on prie là sept fois par jour)! Chaque jour le vitrail est différent, et l'artiste qui l'a fait est particulièrement talentueux.


Le préau, au centre du complexe. Comme ça le cœur du monastère c'est de la nature et du grand air. On a l'impression d'être dehors sans même sortir parfois.


La porterie, où on accueille les hôtes. La partie à droite c'est l'hôtellerie, ça ressemble beaucoup à notre côté, mais c'est isolé. On n'est pas sauvages, mais on aime notre solitude! En passant l'hôtellerie est ouverte à tous, juste à regarder dans la section HÔTELLERIE.


La salle du chapitre, un endroit où on se retrouve régulièrement pour des échanges communautaires ou des enseignements du Père-Abbé. Ça c'est vers le nord...


Et ça c'est vers le sud.


C'est la petite chapelle attenante à l'église. Le monastère n'est pas complètement fabriqué en verre, mais avec une légère exagération je te dirais, presque!


Bon j'espère que tu as aimé ta visite. Moi ça m'a fait plaisir de te faire voir un peu notre milieu de vie. 

Au plaisir de te voir un jour à l'abbaye!

Avec amour,


f. Raphaël