Ordre cistercien de la stricte observance (OCSO)

Le site officiel de notre Ordre monastique, qui rassemble de nombreuses communautés de moines et de moniales dans le monde.

Notre maison-mère en France

Le site officiel de la communauté de Bellefontaine, qui nous a fondés en 1881.

Notre diocèse de Joliette

Le site officiel de notre diocèse de Joliette.

Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Les diocésains et les diocésaines de Diocèse de Sainte-Anne sont unis par la prière aux moines de l'Abbaye Val Notre-Dame d'une manière toute spéciale puisque leur évêque émérite, Mgr Yvon Joseph Moreau, est retourné à la vie monastique. C'est parce qu'ils se sentent en communion de pensée et de louange avec lui et avec ses frères du monastère que l'idée de jumeler spirituellement le diocèse de Sainte-Anne avec l'Abbaye Val Notre-Dame a germé dans le cœur de notre évêque, Mgr Pierre Goudreault. C'est un projet novateur, porteur d'une grande espérance.

La meilleure image pour décrire ce jumelage est celle de Moïse en prière, les bras levés, lors de la bataille de Rephidim (Exode 17, 8-13). Lorsqu'il baissait les bras, les Israélites perdaient et quand il les gardait levés, ils gagnaient... Aaron et Hur ont alors aidé Moïse en lui soutenant les bras. Et les Israélites ont gagné, soutenus par la prière de Moïse.

Notre Église est engagée dans une véritable bataille spirituelle et seule la prière nous assurera la victoire. Nos frères de l'Abbaye Val Notre-Dame prient jour et nuit comme Moïse. Leur prière nous est un soutien essentiel. Mais comme Moïse, ils ont besoin que nous leur soutenions les bras par notre prière...

C'est pourquoi nous ajoutons une courte prière à l'intention de nos frères lors de la prière universelle du dimanche.

Les moines de l'Abbaye Val Notre-Dame, de leur côté, offrent l'Eucharistie de chaque premier dimanche du mois aux intentions de l'Église de Sainte-Anne et de son pasteur, Pierre.

Intention pour le mois d'avril 2023 :

En communion spirituelle avec nos soeurs et frères de l’Église de Sainte-Anne, pour que la joie et la paix qu'apporte Jésus Ressuscité rejaillissent sur toutes les personnes dont Lui seul connaît la foi, prions le Seigneur.