Accueil des hôtes

BIENVENUE À TOUS CEUX ET CELLES QUI VIENNENT PRIER AVEC NOUS!

NOTRE ÉGLISE EST OUVERTE
DE 4H00 LE MATIN À 20H00 LE SOIR.

L’EUCHARISTIE EST CÉLÉBRÉE LE MATIN
PENDANT LA SEMAINE À 8H15
ET
LE DIMANCHE ET LES JOURS DE SOLENNITÉ À 10H00.

.

NOUS CONSERVONS CERTAINES MESURES SANITAIRES :
SE LAVER LES MAINS EN ENTRANT,
GARDER LA DISTANCE D’UN MÈTRE,
PORTER LE MASQUE (LORS DES DÉPLACEMENTS,
AU MOMENT DE LA COMMUNION,
ET LORSQU’IL Y A BEAUCOUP DE PARTICIPANTS).

Fidèles à cette recommandation de notre père saint Benoît, nous accueillons dans le silence de notre hôtellerie monastique tout homme et toute femme désireux de faire un temps d’arrêt ou en quête de ressourcement spirituel. À tous et à toutes sans distinction d’origine ou d’appartenance religieuse, nous offrons la possibilité de réfléchir, de méditer et de prier dans un magnifique cadre champêtre.

Les séjours que nous proposons sont des séjours de silence, il n’y a aucune prédication. Chacun et chacune est libre d’organiser son temps comme il l’entend, tout en respectant les heures des repas, bien que tous soient invités à participer à notre prière liturgique. Un moine-prêtre est aussi disponible pour ceux et celles qui désireraient un entretien spirituel.

Nos retraites vont du lundi (15 h) au jeudi (16 h) ou du vendredi (15 h) au dimanche (16 h). Notre hôtellerie comprend 13 chambres individuelles avec toilette et douche.  Les chambres sont sobres et disposent chacune d’un petit balcon; leur design est identique à celui des chambres des moines, de façon à permettre aux hôtes de partager pendant quelques heures un aspect de la vie monastique. N’étant pas un hôtel, nous n’avons pas de tarifs fixes. Nous suggérons cependant à ceux et celles qui le peuvent de laisser une offrande de 70$ la nuitée, les repas étant inclus. Que ce montant ne soit cependant pas un empêchement pour vous offrir ce temps d’arrêt : chacun et chacune est libre de laisser selon ses moyens.

À l’extérieur, pendant la période qui couvre le printemps, l’été et l’automne, il y a possibilité de grandes marches dans les sentiers pédestres qui parcourent notre terrain. À l’hiver, il y a possibilité de faire du ski de fond, en s’inscrivant au centre de la Montagne-Coupée, situé dans le même bâtiment que notre magasin.

Les frères responsables de l’hôtellerie seront heureux de vous y accueillir. F. André Gauthier est responsable des réservations, qui peuvent être faites par téléphone, au 450 960-2889, poste 1164, ou par courriel : accueil@abbayevalnotredame.ca ; avant de réserver, veuillez consulter nos disponibilités à l’onglet suivant. Étant donné le petit nombre de chambres et la grande demande, nous n’accueillons les gens qu’une fois par année. Si vous désirez revenir une seconde fois durant l’année, votre nom sera mis sur une liste d’attente pour la date désirée. À votre arrivée, un frère vous introduira aux divers lieux de l’abbaye : chambre, réfectoire, église. Le frère Yves Girard est disponible pour un entretien spirituel.

POUR SE RENDRE

You are in advanced mode.

You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.

Get Google API Key

En provenance de Québec

Emprunter l’autoroute 40 Ouest, jusqu’à la 158 Berthierville sortie 144. Tourner et suivre la 158 Ouest jusqu’à la 345 Nord en direction de Sainte-Élisabeth. Continuer jusqu’à Saint-Félix-de-Valois, traverser le village et, dès l’entrée dans Saint-Jean-de-Matha, surveiller pour prendre le chemin de la Montagne-Coupée, qui se trouve en bas de la côte, sur votre gauche, indiqué aussi par une enseigne à proximité où vous pouvez lire : Auberge de la Montagne-Coupée, Abbaye Val Notre-Dame.

Pour accéder à notre hôtellerie à partir de Montréal

Emprunter l’autoroute 40 Est jusqu’à la 31 Nord (sortie 122) en direction de Joliette, puis la 131 Nord en direction de Saint-Félix-de-Valois. Une fois dépassé Saint-Félix-de-Valois, dès l’entrée dans Saint-Jean-de-Matha, surveiller pour prendre le chemin de la Montagne-Coupée, qui se trouve en bas de la côte, sur votre gauche, indiqué aussi par une enseigne à proximité où vous pouvez lire : Auberge de la Montagne-Coupée, Abbaye Val Notre-Dame.

Pour réserver votre séjour, veuillez cliquer ici, et remplir le formulaire à la prochaine page.

TÉMOIGNAGES