LIVRAISON GRATUITE POUR TOUT ACHAT DE 60 $ ET PLUS * seulement pour la province du Québec





Qui nous sommes


On dit qu’une image vaut mille mots, moi je te dirais qu’une visite vaut mille images, alors la meilleure façon de savoir ce qui se passe à l’Abbaye Val Notre-Dame, c’est encore de venir voir! Mais un peu de sérieux. Tu as un horaire bien rempli et tu voudrais un petit résumé de notre genre de vie? 


SILENCE

La vie à notre époque a tendance à être bruyante. Parfois, on se demande comment se créer des espaces de silence, ne serait-ce que pour s’entendre penser un peu… Ici, au cœur de la forêt, on arrive à entendre le silence! Et même si personnellement il y a toujours moyen de le fuir, en communauté on s’entraide à le conserver. Au début c’est épeurant, mais rapidement on ne peut plus s’en passer.


ÉQUILIBRE

Notre vie de moines tend vers l’équilibre. C’est plutôt un objectif auquel on aspire qu’une réalisation que l’on conserve! Mais depuis environ 900 ans, on a développé une bonne formule. Un peu de travail, un peu de prière, de la nourriture saine, un horaire bien réglé, de la lecture, des temps libres qu’on peut employer au sport, à l’art, ou à d’autres passions, le tout vécu dans un climat de respect fraternel et de calme.


NATURE

Y a-t-il quelque chose qui recharge les batteries comme une marche en forêt? Ici la forêt, elle est partout, même dans l’Abbaye. On a conservé un espace de végétation au centre du complexe, qui s’appelle le préau. Partout, il y a des grandes vitrines qui donnent l’impression de vivre dehors, les cellules ont des petits balcons qui donnent sur la forêt, les toitures sont recouvertes d’herbe! Dans nos temps libres, on peut se promener dans les sentiers, gravir le mont saint-Joseph, marcher au bord de la rivière l’Assomption… On a grand de terrain, et ça reflète bien l’espace de liberté intérieure qui finit par se creuser en nous à force de vivre ici.


VIE FRATERNELLE

Bien que chaque moine doive apprendre à vivre sa solitude, la fraternité est omniprésente. On converge toujours les uns vers les autres, soit pour les temps de prière chantée, soit pour les repas, soit pour le travail, sans compter les fois où l’on se croise dans les corridors, à la bibliothèque, en accompagnement, ou dans les rencontres communautaires… L’Abbaye c’est comme une grande maison familiale, dans laquelle on s’entraide à retrouver notre enfant intérieur, et à lui redonner toute sa liberté!


VIE SPIRITUELLE

Dieu c’est comme le soleil, il y a toujours moyen de fermer les rideaux pour ne pas le voir, mais si tu as vu nos photos, tu auras compris que la lumière, on préfère baigner dedans que l’empêcher d’entrer! Dans un climat de silence et de clarté, on apprend à voir le meilleur dans nos frères, puis en nous aussi. Mais à chaque fois qu’on pense avoir réussi à attraper Dieu, on ouvre les mains pour voir qu’elles sont vides, et lui il nous attend ailleurs, pour nous aider à continuer à avancer, à accéder au meilleur de nous-mêmes… Nous les moines, on a tous un jour senti un amour immense qui nous appelait à venir le chercher ici, dans le silence. Si tu trouves que tout ça ressemble à de la folie, c’est bien normal, mais c’est la plus belle folie du monde! 


POUR EN SAVOIR PLUS

Si tu as des questions sur ce que vivent les moines, tu peux contacter le frère Yvon Joseph qui se fera une joie de te répondre!

Voici son adresse courriel: 

yjm.vnd@gmail.com