LIVRAISON GRATUITE pour tout achat de 60$ et plus

Des nouvelles des produits forestiers de l’Abbaye

Publié le 17 mai 2018Mots-clés:

Ici, à St-Jean-de-Matha, la neige n’est (finalement!) plus qu’un souvenir. Pourtant, il y a de cela quelques jours à peine, elle était encore présente dans la forêt et rôdait dans l’ombre… Mais c’est maintenant terminé… Ouf!

La conséquence de ce printemps timoré où l’hiver s’est trop longtemps étiré ? La nature semble avoir dormi sur ses deux oreilles et être passée tout droit!  Nos cueillettes de produits forestiers sont en retard de deux semaines par rapport aux années 2016 et 2017. Mais nous avons bon espoir que la saison de récolte 2018 sera excellente, d’autant que l’équipe de cueilleurs-cueilleuses s’est agrandie.

 

Cet été encore, il y aura des nouveautés dans les produits forestiers. Une nouvelle activité fera son apparition : De la forêt à l’assiette, durant laquelle les participants cuisineront en groupe des plantes et champignons qu’ils auront cueillis en forêt plus tôt. Trois nouveaux produits s’ajouteront à la gamme de plus en plus fournie de produits forestiers de l’Abbaye. Le pain amérindien aux herbes de l’Abbaye, un mélange sec auquel il suffit d’ajouter une tasse d’eau, qui cuit à la poêle en 20 minutes et surtout, qui est absolument délicieux! La compote de pommes aux aronies, un petit fruit méconnu et très riche en antioxydants cultivés dans le verger de l’Abbaye. Et enfin, une tisane relaxante à base de mélisse, une plante aux vertus calmantes qui dégage un délicieux arôme de citronnelle! De nouveaux produits pourraient s’ajouter si le verger produit abondamment.

 

En 2018, l’Abbaye Val  Notre-Dame entame la cinquième année d’exploration de ses forêts pour en valoriser les produits forestiers comestibles. L’intérêt pour ces derniers est grandissant, que ce soit pour la participation aux activités ou pour les produits en vente au magasin de l’Abbaye. Un exemple: en septembre 2017, l’émission l’Épicerie a diffusé un reportage sur les produits forestiers de l’Abbaye sur les ondes de Radio-Canada. L’impact de cette émission s’est fait ressentir pendant des mois, si bien que les produits à base des champignons de l’Abbaye se sont complètement envolés !

 

Ce sera l’un des défis à relever au cours des prochaines années : pouvoir cueillir plantes et champignons sauvages en quantités suffisantes pour fournir le magasin en produits forestiers à l’année, tout en respectant la pérennité de la ressource. Une des clés pour assurer cela est de « jardiner la forêt ».  Ce que font les moines en cultivant les têtes de violon et champignons sous couvert forestier en plus de cultiver leur verger potager rempli de petits fruits émergents, noisetiers, légumes et plantes aromatiques.

Bon été 2018!

– François Patenaude, responsable du développement des produits forestiers comestibles

The contents of your info box. It's very easy to create and customize.