LIVRAISON GRATUITE pour tout achat de 60$ et plus

Apprendre à cuisiner avec les produits forestiers comestibles

Publié le 12 janvier 2018Mots-clés:

produits forestiers comestibles

La nature qui nous entoure regorge de beautés et de saveurs. Les moines de l’Abbaye ont vu en la forêt qu’ils habitent des possibilités inégalées d’ingrédients savoureux à apprêter dans la vie de tous les jours. Que ce soit la cueillette de champignons forestiers comestibles, la récolte de branches de sapin baumier ou de tout autre produit forestier comestible disponible dans la forêt de la Montagne coupée, les moines de l’Abbaye Val Notre-Dame redoublent d’ingéniosité afin de tirer profit des cadeaux de la terre. Découvrez les ateliers culinaires à base de produits forestiers comestibles offerts par les moines à l’Abbaye Val Notre-Dame afin d’apprendre comment les cuisiner à la maison.

Les champignons séchés

Cet atelier s’adresse à toute personne qui souhaite en apprendre davantage sur les manières de cuisiner les champignons afin de rajouter des saveurs aux plats cuisinés à la maison. Donné le 17 février prochain ainsi que le 7 avril, l’atelier « Cuisinez avec les champignons séchés » présente en détail les champignons qui seront cuisinés sur place. Durant cet atelier, les participants apprennent à quel moment les cueillir, comment les conditionner et comment les réhydrater par la suite.

Quatre entrées seront préparées en groupe et ensuite dégustées, soit des escargots sauce tomate avec champignons forestiers, un vol-au-vent aux morilles, une marinade de champignons ainsi que des fettucines sauce rosée aux crevettes et champignons homard.

Les produits forestiers comestibles

Découvrez les nombreux produits forestiers comestibles que la forêt de l’Abbaye a à vous offrir durant l’atelier « Cuisinez avec les produits forestiers comestibles ». Les 17 mars et 21 avril prochains, les moines vous enseigneront la manière de les cueillir ainsi que de les conditionner. Cette journée vous permettra d’en apprendre sur la minutie dont il faut faire preuve lorsque vient le temps de choisir quel produit forestier comestible intégrer dans sa recette ainsi que sur les nombreuses saveurs que de tels produits peuvent procurer à un plat.

Les participants à l’atelier prépareront sept bouchées qui seront par la suite dégustées par l’ensemble du groupe. Celui-ci aura donc la chance de goûter à plusieurs recettes, dont un pétoncle au sirop de bouleau et sel de champignons homard, un tartare de saumon et boutons de marguerites ainsi qu’une salade grecque aux têtes de violon.

Le sapin baumier

Comme bien des produits forestiers comestibles, le sapin baumier peut constituer un ajout intéressant dans sa cuisine. Afin de parfaire vos connaissances sur cette espèce de sapin et pour apprendre comment le cuisiner dans votre quotidien, inscrivez-vous à l’atelier « Cuisinez avec le sapin baumier » le 3 février et le 3 mars prochains. Les participants auront la chance de préparer et de déguster deux boissons (limonade et tisane), une pièce de gibier marinée, un poisson avec des légumes ainsi qu’une sucrerie à base de différentes parties du sapin baumier.

Pour plus d’informations concernant les activités culinaires offertes à l’Abbaye Val Notre-Dame ou pour vous inscrire à l’une d’elles, cliquez ici.

 

The contents of your info box. It's very easy to create and customize.