En images

L'Abbaye Val Notre-Dame est le cinquième monastère habité par notre communauté depuis sa fondation en 1881 par des moines venus du monastère de Bellefontaine en France.

Le premier monastère en bois fut construit sur les terres données par les Messieurs de Saint-Sulpice dans leur Seigneurie du Lac-de-Deux-Montagne, tout près du village d'Oka. Établi sur le haut d'une colline, il jouissait d'une très belle vue sur le lac. Devenu trop petit en 1890, il devint l'École d'Agriculture, alors que les moines partaient s'établir au creux de la vallée tout près de la Rivière Rousse. Ce monastère de bois sera détruit en 1929 pour faire place au bâtiment de pierres de l'Institut Agricole d'Oka devenu aujourd'hui l'École Saint-Pierre.

Le deuxième monastère contruit en 1890 se trouvait tout près de la rivière et de la ferme où travaillaient les moines. Haut de trois étages, il fut détruit par les flammes en juillet 1902.

On éleva au même endroit et sur les mêmes fondations un troisième monastère. Treize ans plus tard, il fut malheureusement  lui aussi détruit par le feu.

Les murs étant restés debout, on construisit à l'intérieur de ceux-ci le quatrième monastère. Au fil des ans on y ajouta un autre cloître, une bibliothèque et un immense réfectoire. La communauté comptait alors 178 moines.

En 1990, ce quatrième monastère fut rénové de fond en comble.

Devenu beaucoup trop grand, il fut vendu en 2007 et les moines allèrent élire domicile dans la région de Joliette à Saint-Jean-de-Matha.

C'est un peu cette histoire que nous aimerions partager avec vous sur cette page de notre site.

 

VISITE DE L'ABBAYE SUR YOU TUBE    http://www.youtube.com/watch?v=7fIthPKgi5s

BREF HISTORIQUE 1881-2012             http://www.youtube.com/watch?v=QAwzp5Cu3q4

PLUS DE PHOTOS                             https://plus.google.com/photos/100849278544699185376/albums

Ordination diaconale de F. Martin        https://plus.google.com/u/0/photos?pid&pids&oid

 


Catégorie d'images :
© Abbaye Val Notre-Dame 2009  |  Contactez-nous  |  Plan du site  |  Confidentialité