LIVRAISON GRATUITE pour tout achat de 50$ et plus

À propos du Magasin de l’Abbaye

L’Abbaye Val Notre-Dame a été fondée par l’Abbaye de Bellefontaine (France) en 1881, sous le nom de « Abbaye cistercienne Notre-Dame du Lac ». Le 1er mars 2009, la communauté quitte définitivement le site d’Oka où elle se trouvait depuis la fondation et s’établit à Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière. C’est alors qu’elle prend le nom de « Abbaye Val Notre-Dame ».

La communauté a prospéré rapidement en termes de vocations. En 1892, elle compte plus de 100 moines et elle devient maison-mère de deux autres fondations cisterciennes à Mistassini et aux Prairies (Manitoba). La question d’un gagne-pain se pose toutefois de manière cruciale. Les moines, selon la Règle de saint Benoît et leurs Constitutions, doivent vivre du travail de leurs mains et non pas des dons qu’ils pourraient recevoir.

Le 18 février 1893, le Frère Alphonse Juin, un moine originaire d’Entrammes en France, frappe à la porte du monastère et offre une solution inespérée : la recette d’un fromage primé, le Port-du-Salut. Le fromage d’Oka est né. C’est un succès énorme et immédiat. Le fromage d’Oka gagne le premier prix lors de l’Exposition de Montréal de 1893, puis l’année suivante à l’Exposition de Québec.

De 1893 à 1974, les moines de l’Abbaye vont subvenir à leurs besoins grâce au Fromage d’Oka. Au gré des années, ce commerce devient pourtant trop important pour que la communauté puisse continuer à le maintenir tout en poursuivant ses objectifs spirituels de vie monastique. Le moment était venu de transmettre le secret du Fromage d’Oka à de véritables entrepreneurs. C’est Agropur qui prend alors la relève en 1974.

La communauté possède à cette époque un verger de pommiers, une érablière et un jardin et, de plus, elle a un Magasin au bord de la route qui mène au parc provincial d’Oka. En 1977, les moines créent le Magasin de l’Abbaye Inc. On continue à y vendre le fromage d’Oka – même s’il n’est plus fabriqué par les moines – et d’autres produits le plus souvent dérivés de la pomme. On y ajoute du sucre à la crème fait maison puis des chocolats fins, du beurre d’arachides, deux collections de livres cisterciens en 1989, et à partir de 1998 des gâteaux aux fruits.

Aujourd’hui, le Magasin de l’Abbaye poursuit cette même mission de subvenir aux besoins des moines de l’Abbaye Val Notre-Dame avec une gamme de produits alimentaires faits par les moines, des produits du terroirs, une librairie, à quoi devraient s’ajouter en 2014 quelques nouveaux produits alimentaires et surtout des produits forestiers comestibles (tisanes, champignons) issus de la forêt de l’Abbaye.

The contents of your info box. It's very easy to create and customize.